6223 Journée de la bisexualité en France : le programme | Le Biplan

La bannière doit faire 1005 x 239 pixels

Le Biplan
Bisexualité : actualité, culture et réflexions diverses
Dernier Billet
Actualités | Militantisme | 18.09.2013 - 15 h 08 | 0 COMMENTAIRES
Journée de la bisexualité en France : le programme
Étiquettes : , , ,

BanniereJourneeBisexualiteAvecURL-NyalaAprès les premières informations données dans les billets précédents, voici mon traditionnel billet annuel regroupant tout ce que je sais sur les événements prévus à l’occasion de la Journée de la bisexualité 2013, qui aura lieu lundi prochain 23 septembre. Comme d’habitude, n’hésitez pas à me contacter (par commentaire à ce billet ou par mail à silvius-biplan AT hotmail.fr) si vous souhaitez compléter ou corriger ces informations. Ce billet sera régulièrement édité jusqu’au 23 (voire après s’il y a des événements les jours suivants), alors gardez un œil dessus !

EDIT le 21 à 12h40 pour le détail des événements prévus à Aix par le Collectif aixois pour l’égalité. Ça fait vraiment plaisir de voir de plus en plus de choses s’organiser un peu partout !

À Paris

À Paris, l’association Bi’cause organise une soirée-débat (une Bi’causerie) au Centre LGBT Paris-Île-de-France le lundi 23, de 20h à environ 23h. Le Centre LGBT Paris se trouve au 61-63 rue Beaubourg, dans le 3e arrondissement (plus d’informations sur le site du Centre avec les infos pratiques et l’annonce de la soirée). Si vous arrivez après 20h, sonnez pour qu’on vous ouvre ! La soirée de cette année se focalisera sur le contact entre les différentes associations et gens importants de la communauté bi à Paris et en province : elle prendra la forme d’une vidéoconférence qui vous permettra de découvrir (ou de redécouvrir) et d’entendre des représentants des différentes associations bi du pays ainsi que d’associations LGBT+++ « généralistes » qui donnent aussi la parole aux bi en leur sein. Voici une liste provisoire des intervenants :

La vidéoconférence sera suivie d’un pot convivial. Si vous pensez rester pour le pot, ça peut être bien de prévenir Bi’cause à l’avance en leur envoyant un mail à association_bicause AT yahoo.fr afin qu’ils sachent à peu près quelle quantité de victuailles prévoir !

À Strasbourg

L’association des Bi’Loulous/-ves (association des bi de l’Est) organise à Strasbourg non pas un mais six événements qui formeront une semaine de la bisexualité et de la pansexualité du 23 au 28 septembre 2013. Voici le programme définitif :

  1. Lundi 23, 20h-23h, La Station: vidéoconférence sur le thème de la bisexualité
  2. Mardi 24, 19h30-22h, La Station : projection d’un film.
  3. Mercredi 25, 16h-19h, La Station : mercredi des Jeunes, édition bisexuelle et pansexuelle avec jeux de société
  4. Jeudi 26, 19h30-22h, La Station : un petit tour de la littérature bi et pan avec apéro participatif
  5. Vendredi 27, 19h30-21h30, La Station : la situation des LGBTI en Europe par Bastiaan Winkel, Administrateur au Conseil de l’Europe
  6. Samedi 28, 16h-19h, La Station : Atelier bricolage aux couleurs.

La Station est le Cente LGBTI de Strasbourg et d’Alsace. Il se trouve au 7 rue des écrivains à Strasbourg. Pour y aller, voyez les informations pratiques sur son site.

Vous pouvez aussi vous tenir au courant sur le site des Bi’Loulous/-ves et sur leur forum (ou encore sur Facebook ou Twitter).

À Aix-en-Provence

La vidéoconférence réunissant de nombreux acteurs du militantisme bi ou bi-allié sera aussi projetée par le Collectif aixois pour l’égalité. Edit le 21 à 12h40 : le Collectif a annoncé les détails sur son site, les voici donc. L’événement est appelé la « Première journée aixoise de la bisexualité » et voit coopérer le Collectif aixois pour l’égalité, Bi’cause, SOS Homophobie et la LMDE. Il y aura donc :

  • De 15h30 à 17h30 : un stand collectif sur le Cours Mirabeau.
  • De 18h15 à 20h30 : une projection de film sur la bisexualité (titre encore à préciser) dans la Salle Culturelle de la Cité Universitaire de l’Estelan, 4-6 boulevard du Maréchal Leclerc (infos pratiques pour y aller sur le site du Collectif).
  • De 20h à 20h30 : une intervention de Bi’cause en visioconférence, puis une présentation de l’enquête nationale sur la bisexualité (même lieu).

Réservez donc votre fin d’après-midi et votre début de soirée ! Et en cas de besoin, n’hésitez pas à passer par le formulaire de contact de leur site pour leur demander des précisions.

À Avignon

Le webmestre du site et forum Bisexualite.info propose d’aider les gens du lieu à assister à la vidéoconférence des militants bi à laquelle il participera le 23 au soir. Si vous êtes intéressé-e, vous pouvez le contacter par courriel à webmaster AT bisexualite.info.

Vous organisez un événement (ou vous avez entendu parler de quelque chose) qui n’est pas annoncé ci-dessus ?

Contactez-moi par commentaire à ce billet ou par courriel à silvius-biplan AT hotmail.fr pour que j’ajoute l’événement manquant à la liste !

Partez pas ! Appel à témoignages : à quoi a ressemblé votre journée de la bisexualité ?

J’ai quelques idées de billets à poster dans les prochaines semaines après le 23 afin de rendre le blog plus actif. Mais une chose qui serait bien, ce serait que vous m’envoyez, par commentaire ou par courriel (silvius-biplan AT hotmail.fr), vos témoignages sur ce qu’aura été pour vous cette journée de la bisexualité 2013, que vous ayez ou non assisté à l’un des événements prévus ci-dessus. Ça n’a pas besoin d’être long, vous n’avez pas besoin de donner votre vrai nom (un pseudo suffit amplement), l’essentiel est pour moi de donner la parole à des bi sur ce blog à l’occasion de cette journée !

LES réactions (0)
Journée de la bisexualité en France : le programme

Les commentaires sont fermés